Réflexes archaïques

Réflexes archaïques

Présentation

Lors de notre naissance des réflexes archaïques sont présents en nous. Ces réflexes doivent s’inhiber en grandissant, spontanément. Si cette inhibition (ou intégration) ne s’effectue pas, cela peut avoir un impact sur le développement de nos sphères cognitive, émotionnelle et corporelle.


L’intégration des différents réflexes est essentielle pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix. La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.


Le travail d’intégration des réflexes a des effets visibles sur les sphères cognitive (pensées, apprentissage, scolarité, lecture, écriture, concentration, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être, hyperactivité, énurésie…)


Les événements de la vie (chocs physique, émotionnel, chimique, électromagnétique...) peuvent annuler l'intégration de réflexes, il faudra alors ré-intégrer ces réflexes afin de retrouver un fonctionnement optimal. 


Par conséquent à tout âge nous pouvons avoir besoin de ré-intégrer des réflexes.


Déroulement d'une séance

En début de séance un objectif doit être déterminer afin d’énoncer clairement ce que l’on souhaite améliorer ou voir s’améliorer dans notre fonctionnement.


Ensuite un ensemble de test simple est effectué afin d’évaluer le niveau d’intégration de chaque réflexe. Ces tests sont effectués pour certains debout, d’autres assis, d’autres allongés, d’autres à 4 pattes.


A l’issue de ces tests, des mouvements sont effectués pour activer l’intégration des réflexes qui en ont besoin, en lien avec l’objectif initial.


Ces mêmes mouvements ou d’autres seront à reproduire à la maison tous les jours pendant 6 semaines. J’ai sélectionné des exercices très faciles à réaliser afin qu’ils soient faisables rapidement (3 min par jour) tout en restant assidu (tous les jours pendant 6 semaines). Ces exercices se font soit avec des sacs de grains, des balles ou ce sont juste des mouvements simples à exécuter.


Six semaines plus tard, une nouvelle séance permet d’évaluer les progrès (voir si l’objectif est atteint ou pas), permet d’évaluer le nouveau niveau d’intégration des réflexes et d’ajuster le cas échéant les exercices à arrêter, ceux à continuer et ceux désormais à effectuer.

Quels sont les signes de non-intégration de réflexes ?

La non-intégration d’un réflexe archaïque sera observable dans la vie de tous les jours, principalement en situation d’apprentissage ou de stress.




Quelques exemples de conséquences :

Corporelles :


Manque de coordination

Difficultés à jouer aux jeux de ballons et de balles

N’aime pas les activités physiques, ne fait pas de vélo, difficultés à sauter, à nager la tête hors de l’eau, la brasse

Tensions corporelles (lombaires, mâchoires, nuque, poings serrés, bras, jambes raides)

Soutient sa tête pour lire ou écrire

Enroule ses pieds autour de la chaise, s’assoit sur une jambe

Mouvement de la bouche ou tire la langue en écrivant, découpant ou dessinant

Difficultés pour s’habiller, pour faire ses lacets, pour fermer les zip

N’aime pas le contact avec les coutures, les étiquettes de vêtements

Machouille les stylos, ses vêtements, suce son pouce

Marche sur la pointe des pieds ou sur les talons

Mal des transports, vertiges, perte d’équilibre, difficultés à monter ou descendre les escaliers

Maladresse, se cogne, fait tomber des choses

Énurésie, pipi au lit après 5 ans, « petite vessie »

 

Emotionnelles :


Hyperémotivité

Hypersensibilité aux goûts, aux odeurs, aux lumières, au bruit

N’aime pas les changements, préfère la routine

Besoin d’être en contrôle

Grande anxiété, faible résistance au stress, peurs intenses,

Évite le contact visuel

Besoin d’être rassuré

Manque de confiance en soi

Troubles de l’alimentation

Addictions

Mutisme sélectif, a tendance à s’isoler

Se met rapidement en colère

Difficultés à faire des choix, à s’imposer

Se fait violence (se tape la tête, scarification, auto-agression)

Tics, Tocs, Phobies, se ronge les ongles

 

Cognitives ou d’apprentissage :


Manque de motivation générale

Difficultés d’articulation, de langage, bégaiement

Ecriture difficile, peu fluide, pression excessive ou trop légère du stylo

Désorientation, ne se repère pas dans l’espace

Mauvaise tenue du stylo

Hyperactivité, impulsivité, agitation, TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Difficultés de concentration, d’attention, de mémorisation

Difficultés de compréhension

Apprentissage de la lecture difficile, difficulté à suivre un texte

Fait des fautes en recopiant

Trouble dys- (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie)

Difficultés d’organisation, étourderie

Difficultés pour regarder et écouter en même temps

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