Particularités et spécificités

A la fois une pratique, une philosophie et un art, l'ostéopathie se caractérise par un regard particulier sur la santé.

Une vision globale pour un traitement de la cause :

L'ostéopathe aborde le patient et sa problématique dans sa totalité. L'Homme est un tout, il n'est pas une multitude de structures accolées les unes aux autres ; il est bien plus que cela, il ne fait qu'un ; toute zone du corps peut avoir une action sur le reste du corps.

Le but de l'ostéopathe est de chercher la cause de votre douleur sachant que celle-ci peut se situer très loin de là où apparait la douleur. L'ostéopathe enquête pour trouver la cause de votre problème.

Le corps (le physique) et l'esprit (le psychique) sont liés et ceci, l'ostéopathe en tient également compte.

Une douleur au genou peut être soignée, à titre d'exemple, en traitant une vieille entorse de cheville qui aurait eu lieu quelques mois ou années auparavant.

Une dorsalgie (mal au dos) peut être due au déséquilibre d'un organe.

Quel que soit le problème, l'ostéopathe interoge et vérifie toujours l'ensemble du corps.

Différents types de techniques utilisées :

Il est souvent dit que l'ostéopathe fait craquer les os. Sachez qu'il existe en ostéopathie de multiples façons de travailler, c'est à l'ostéopathe de savoir tout faire pour s'adapter du mieux possible au patient. Les tests utilisés permettront de déterminer la manière la plus appropriée pour travailler sur chaque patient.

Il n'est pas nécessaire de faire craquer pour rétablir l'équilibre interne.

Pas de médicaments ni de substance chimique

Une approche non invasive

Quand elle est bien appliquée, et strictement adaptée à la personne (chaque patient reçoit un traitement diffférent, qui lui correspond), l'ostéopathie est non invasive et pas (ou peu) douloureuse.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Xavier Chamayou, Ostéopathe DO.

Appel

Plan d'accès